AFP
L'un des plus importants hôpitaux d'Inde a pratiqué des ablations de reins pour des greffes, croyant avoir affaire à des parents des patients, alors qu'il s'agissait en fait d'un trafic d'organes pour lequel cinq personnes ont été arrêtées, a annoncé l'hôpital Apollo samedi.
Parmi les cinq personnes arrêtées figuraient deux employés de cet hôpital chic de la capitale, assistants d'un néphrologue, qui trouvaient des gens pauvres prêts à vendre un rein pour 300.000 roupies (4.500 dollars), qu'ils revendaient ensuite au receveur de la greffe pour des sommes bien plus importantes.
Les criminels procuraient ensuite des faux papiers aux donneurs, pour faire croire qu'ils étaient apparentés aux receveurs.
Un manque chronique d'organes en Inde, particulièrement de reins étant donné le fort taux de diabète dans le pays, nourrit en permanence un trafic d'organes. Celui-ci est évidemment interdit, et en principe tout don d'organe d'un non membre de la famille doit être examiné et approuvé par une commission spéciale.